Conseils et utilisations des huiles essentielles

Comment utiliser en toute sécurité les huiles essentielles pour le bain

Puis-je utiliser des huiles essentielles dans mon bain ? OUI, c’est le moment de se nettoyer et de se détendre ! Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour une variété de choses, y compris pour le bain. La façon la plus populaire est pendant votre bain ou votre douche avec une huile de support comme l’huile de noix de coco, l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce. Cet article vous explique comment utiliser les huiles essentielles dans votre bain de manière efficace et sûre !

Utilisez-vous des huiles essentielles dans votre bain ? Il existe de nombreux avantages à utiliser les huiles essentielles pour le bain. Se baigner avec des huiles essentielles peut calmer l’esprit et le corps et soulager les maux et les douleurs.

Vous pourrez profiter des bienfaits de l’aromathérapie en inhalant l’arôme et en laissant les huiles entrer en contact avec votre peau lorsque vous vous trempez dans l’eau du bain aromatique.

L’aromathérapie est un moyen puissant de faire disparaître le stress et de rendre la vie plus agréable. Lorsque vous êtes détendu et moins stressé, votre corps est plus équilibré.

Les avantages du bain aux huiles essentielles

Les bains sont l’une des choses les plus relaxantes que vous puissiez faire. Ils sont parfaits pour se débarrasser des courbatures et des douleurs. Les huiles essentielles hydratent votre peau tout en lui apportant un parfum apaisant !

Quels sont les avantages de l’utilisation des huiles essentielles dans mon bain ? Voici quelques avantages du bain aux huiles essentielles :

  • Détendre l’esprit et le corps
  • Favoriser la circulation
  • Apaiser et nourrir la peau
  • soulager les douleurs musculaires et les gênes articulaires
  • Diminuer les crampes menstruelles
  • Soulager les affections respiratoires
  • Améliorer l’humeur et réduire le niveau de stress

Comment utiliser les huiles essentielles pour le bain ?

Ajouter des huiles essentielles à un bain est un moyen simple d’améliorer votre expérience du bain, mais il faut le faire correctement. Vous ne pouvez pas laisser tomber n’importe quelle huile dans le bain et espérer des résultats positifs. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau.

L’ajout d’huiles essentielles dans le bain n’est généralement pas très efficace, car elles vont flotter à la surface de l’eau et rester collées à la baignoire ou se concentrer sur votre peau. Non seulement ce serait du gaspillage, mais cela peut provoquer une irritation de votre peau.

Vous pouvez empêcher les huiles essentielles de flotter à la surface de l’eau sans être diluées en les mélangeant simplement à une huile de support ou à un savon de Castille. Voici comment créer votre propre bain d’aromathérapie à la maison.

Étape 1 – Dilution :

Ajoutez 3 à 6 gouttes d’huiles essentielles dans une cuillère à soupe de savon de Castille (non parfumé) ou d’huile de support. Les deux meilleures huiles porteuses pour le bain sont l’huile de noix de coco fractionnée ou l’huile de jojoba, à mon avis.

Étape 2 – Préparation :

Faites couler l’eau du bain à une température adaptée à votre peau. En remplissant votre baignoire, vous pouvez ajouter du sel d’Epsom ou du sel de l’Himalaya pour des bienfaits supplémentaires, 1/4 de tasse à 1/2 tasse. Il est préférable d’ajouter vos sels à l’eau courante du bain pour que le sel puisse commencer à se dissoudre.

Étape 3 – Mélange :

Ajoutez votre mélange d’huiles essentielles à l’eau de la baignoire une fois celle-ci remplie, en faisant tourner l’eau avec la main pour la mélanger. Entrez délicatement dans le bain (n’attendez pas, l’eau chaude fera s’évaporer les huiles essentielles). Vous pouvez fermer la porte pour garder l’arôme dans votre salle de bain pour votre plaisir aromatique.

Remarque : faites attention en entrant et en sortant du bain car les huiles peuvent rendre la baignoire glissante. Chaque fois que j’utilise des huiles dans la douche ou le bain, je m’assure de prévenir mon mari pour qu’il ne saute pas dans la douche sans le savoir et ne glisse pas. Pour nettoyer rapidement, jetez un peu de bicarbonate de soude dans la baignoire et frottez-la rapidement.

Quelle huile essentielle dois-je utiliser pour le bain ?

Lorsque vous réfléchissez à l’huile essentielle que vous souhaitez utiliser dans votre bain d’aromathérapie, gardez à l’esprit ce que vous espérez retirer de votre bain.

La meilleure huile essentielle à utiliser dépendra des effets souhaités que vous cherchez à obtenir de votre bain.

L’heure du coucher approche-t-elle ? Essayez la lavande, l’ylang ylang ou la camomille pour un bain relaxant.

Le bain du matin ? Faites le plein d’énergie avec de l’eucalyptus ou une huile d’agrumes.

Vous souffrez de douleurs et d’inconfort dans vos muscles ou vos articulations ? Essayez la baie de genévrier ou la marjolaine douce pour apaiser vos douleurs, et ajoutez-y du sel d’Epsom.

Le choix de la meilleure huile essentielle pour votre bain dépendra également des huiles essentielles dont vous disposez dans votre collection.

Quelles sont les huiles essentielles à éviter dans le bain ?

Il y a certaines huiles essentielles qui ne doivent pas être utilisées pendant le bain car ces huiles sont des irritants pour la peau. Il est préférable de les éviter pendant le bain. Il s’agit notamment de :

  • Cannelle
  • Cassia
  • Clou de girofle
  • Origan
  • Thym
  • Wintergreen

L’huile essentielle de menthe poivrée est l’une des huiles préférées, mais dans le bain, elle peut irriter et brûler la peau. Il vaut mieux éviter celle-ci, ou n’en utiliser qu’une goutte ou deux, car trop d’huile de menthe poivrée dans le bain peut être désagréable.

Le géranium, l’ylang-ylang et la rose sont très agréables, mais vous trouverez peut-être qu’une seule goutte suffit, une quantité supérieure peut être trop forte et provoquer des maux de tête ou des nausées.

Il est également essentiel de n’utiliser que des huiles essentielles de haute qualité, 100% pures, afin d’être sûr de bénéficier des bienfaits thérapeutiques recherchés et de pouvoir les utiliser en toute sécurité sur votre peau.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour afficher tout le contenu des informations