Conseils et utilisations des huiles essentielles

Huile essentielle de citronnelle – Utilisations et avantages

La citronnelle est un ingrédient bien connu dans de nombreux délices culinaires, notamment en Asie. Elle ajoute une saveur authentique et rafraîchissante aux soupes, thés et plats principaux.

En outre, elle possède une huile très puissante et hautement thérapeutique qui a d’innombrables fonctions en matière de santé naturelle.

Ses propriétés purifiantes en font une huile souhaitable pour les massages.

La citronnelle peut atténuer les sentiments de stress lorsqu’elle est inhalée. Elle est désodorisante, antibactérienne et constitue également un répulsif efficace pour les insectes.

Faits sur l’huile essentielle de citronnelle

La plante de la citronnelle possède de longues feuilles aromatiques qui sont utilisées pour produire l’huile essentielle de citronnelle. Cette huile agit sur le corps et l’esprit pour rafraîchir et stimuler. Elle est souvent utilisée dans les parfums, les déodorants, les détergents et les savons.

Huile essentielle de citronnelle se mélange bien avec

Il y a beaucoup d’huiles avec lesquelles la citronnelle se mélange bien, ce n’est pas une liste exhaustive, juste quelques suggestions :

  • Citron vert
  • Géranium
  • Lavande
  • Basilic
  • Orange douce
  • Sauge sclarée
  • Yang ylang
  • Pamplemousse
  • Citron
  • Patchouli
  • Bois de cèdre
  • Clou de girofle
  • Coriandre
  • Arbre à thé
  • Romarin
  • Gingembre
  • Menthe poivrée

Usages thérapeutiques :

Douleurs musculaires, troubles gastro-intestinaux, indigestion, colite, diurétique, détoxifiant, cellulite, fièvre, infection non spécifique, épuisement physique et mental, acné, boutons, piqûres d’insectes, insectifuge.

Utilisations et avantages de l’huile essentielle de citronnelle

Désodorisant sûr et naturel

L’huile de citronnelle est un excellent désodorisant dans la maison en raison de ses actions antimicrobiennes. Elle a également un parfum très vif et propre qui peut créer un désodorisant sain et naturel. Cette huile puissante peut également être utilisée pour les odeurs corporelles fortes ou désagréables.

Désodorisant à la citronnelle : Fabriquez un désodorisant simple et naturel en ajoutant 15 gouttes d’huile dans un flacon pulvérisateur de 60ml, puis remplissez le reste d’eau. Vaporisez dans la maison pour désodoriser naturellement l’air. Vous pouvez également l’utiliser dans un diffuseur.

Soulagement des maux de tête

L’huile essentielle de citronnelle procure un soulagement apaisant des douleurs et de la pression, et éloigne les maux de tête. Elle a été élue comme l’une des 10 huiles essentielles préférées des fans pour les maux de tête.

Huile de massage contre les maux de tête : Ajoutez 4 gouttes de citronnelle et 30ml d’huile de support (comme l’huile de jojoba) dans un flacon compte-gouttes de 30ml. Massez quelques gouttes du mélange sur les tempes et l’arrière du cou pour vous soulager.

Parfait pour la digestion

L’huile de citronnelle est connue pour aider à maintenir une fonction gastro-intestinale saine. Elle possède le pouvoir étonnant de prendre soin d’une variété de problèmes digestifs – tels que les gaz, l’inconfort de l’estomac, l’indigestion, etc. Elle agit également comme un stimulant naturel de l’appétit.

Huile pour le ventre de soutien à la digestion : Utilisez 2 gouttes de citronnelle et 2 gouttes de menthe poivrée avec une cuillère à soupe d’huile de jojoba mélangée dans un flacon recyclé de 15 ml d’huile essentielle. Massez quelques gouttes sur l’abdomen pour favoriser une bonne digestion.

Améliore l’humeur

La citronnelle remonte le moral et détend, contribuant à la fois à réduire la fatigue et à dynamiser l’esprit. Elle peut être utilisée dans des mélanges pour calmer l’esprit et réduire l’agitation.

Essayez de mélanger la citronnelle avec le citron, le palmarosa, le gingembre ou l’encens pour favoriser le bien-être. Découvrez la recette ci-dessous.

Aide à lutter contre l’inflammation

Il est prouvé que l’huile de citronnelle a des composants anti-inflammatoires qui lui permettent d’aider à traiter une variété d’aliments.

Utilisez la citronnelle pour réduire l’inflammation, stimuler la circulation et soulager les muscles et les articulations surmenés. Essayez 2 gouttes de citronnelle et 2 gouttes de marjolaine douce dans une cuillère à soupe d’huile de support pour un massage apaisant.

Réduit les crampes menstruelles

L’huile de citronnelle est très efficace pour soulager les crampes menstruelles. Essayez la citronnelle mélangée à du poivre noir pour réduire les douleurs menstruelles. Veillez à bien la diluer dans une huile de support.

Puissant nettoyant naturel

Ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques font de la citronnelle l’huile parfaite à ajouter à votre routine de nettoyage naturel. Aide à purifier et à réduire la présence de bactéries, de microbes ou de champignons indésirables. Ajoutez-la aux sprays nettoyants tout usage ou ajoutez quelques gouttes à votre détergent à lessive pour un nettoyage plus efficace.

Essayez notre recette de spray “Rafraîchissement du réfrigérateur” ci-dessous pour nettoyer et désodoriser votre réfrigérateur. Vous pouvez également utiliser la citronnelle sur des pelotes de laine pour rafraîchir les vêtements dans le sèche-linge.

Renforce votre système immunitaire

La citronnelle peut soutenir le système immunitaire qui, en définitive, protège votre corps des maladies et l’aide à fonctionner parfaitement. Elle a également des propriétés antioxydantes qui s’attaquent aux radicaux libres qui peuvent causer des maladies.

Pour la soutenir, placez une goutte d’huile sur un collier diffuseur et profitez de l’arôme parfumé tout au long de la journée. En savoir plus sur les avantages de l’utilisation des colliers diffuseurs.

Embellissez votre peau et vos ongles

La citronnelle a des vertus purifiantes et tonifiantes pour la peau. Utilisez-la dans votre routine de soins de la peau pour aider à promouvoir une peau claire et tonique. Envisagez d’ajouter une goutte à votre nettoyant quotidien ou à votre crème hydratante pour aider à tonifier et à purifier la peau.

Comme pour l’arbre à thé, l’huile de citronnelle peut aussi aider à promouvoir l’apparence d’ongles sains. Essayez de combiner 1 goutte de citronnelle et 2 gouttes d’arbre à thé dans un flacon à roulettes et remplissez le reste du flacon d’huile de jojoba. Appliquez le mélange sur les ongles des mains et des pieds pour les aider à paraître et à se sentir propres.

Aide à la désintoxication

L’huile de citronnelle désintoxique le foie, le système digestif ainsi que le pancréas et d’autres organes. Cette propriété détoxifiante de l’huile de citronnelle pourrait très bien être liée à sa nature diurétique.

Diffusez la citronnelle seule ou avec l’une de nos recettes de diffusion ci-dessous pour profiter de ses propriétés de renforcement du système immunitaire.

Peut améliorer la santé des cheveux

L’huile de citronnelle est capable d’aider vos cheveux en améliorant les follicules pileux. Les qualités antibactériennes de l’huile peuvent réellement aider à garder vos cheveux en bonne santé.

Un cuir chevelu sain : Ajoutez 1 goutte de citronnelle et 2 gouttes d’arbre à thé à une cuillère à soupe de shampooing et massez le cuir chevelu. Laissez reposer pendant 2 minutes, puis rincez à l’eau chaude.

Un excellent relaxant musculaire

L’huile de citronnelle améliore la circulation sanguine, réduisant ainsi les spasmes, les douleurs et les crampes musculaires. Elle peut aider à apaiser le corps après un effort lors d’une activité physique.

Essayez notre recette de mélange pour rouleau de tension musculaire ci-dessous.

Aide à réduire la fièvre

L’huile de citronnelle possède de grandes propriétés antipyrétiques qui aident à réduire la fièvre de manière significative. Elle a un effet rafraîchissant, et ses actions anti-inflammatoires réduisent la chaleur.

Diluez 1 goutte dans 2 cuillères à café d’huile de support et frottez sur la poitrine, le cou et le long de la colonne vertébrale en cas de fébrilité.

Parfait pour le système nerveux

L’huile de citronnelle joue le rôle d’un tonique très important pour le système nerveux dans son ensemble. L’huile aide à la thérapie pour un certain nombre de conditions nerveuses en fortifiant les nerfs et en les stimulant.

Inhalation : Placez une goutte dans la paume de la main, frottez les mains l’une contre l’autre et inhalez l’arôme lentement et profondément.

C’est un excellent sédatif

L’huile de citronnelle offre de superbes effets calmants et apaisants sur l’esprit et le corps. Il a été prouvé qu’elle agit comme un sédatif sur le système nerveux.

Recettes d’huiles essentielles de citronnelle

Inhalateur Alerte

Favorise la clarté mentale et donne de l’énergie en cas de fatigue.

  • 5 gouttes Citronnelle (Cymbopogon flexuosus)
  • 5 gouttes Lime (Citrus aurantifolia)
  • 5 gouttes Romarin (Rosemary)
  • Inhalateur vide

Mode d’emploi : Ajouter les huiles essentielles à la mèche de coton et insérer dans l’inhalateur. En savoir plus sur l’utilisation des inhalateurs d’aromathérapie.

Mélange pour diffuseur Évasion au spa

Ce mélange procure un sentiment de calme absolu.

  • 4 gouttes de Lavande (Lavandula angustifolia)
  • 2 gouttes de citronnelle (Cymbopogon flexuosus)
  • 1 goutte de citron vert (Citrus aurantifolia)

Mode d’emploi : Ajoutez les huiles essentielles dans le diffuseur avec l’eau recommandée. En savoir plus sur la diffusion des huiles essentielles.

Spray rafraîchissant pour réfrigérateur

Rafraîchissez votre réfrigérateur/congélateur avec cette recette désinfectante et désodorisante.

  • 10 gouttes de citronnelle (Cymbopogon flexuosus)
  • 60ml de Vodka
  • Vaporisateur en verre de 60ml

Mode d’emploi : Mélanger les ingrédients dans le flacon, secouer et vaporiser sur les surfaces du réfrigérateur et du congélateur pour nettoyer et désodoriser.

Mélange pour diffuseur Billes de fruits

Ce mélange d’huiles essentielles provient de notre article sur les recettes de diffusion du pamplemousse.

  • 2 gouttes de pamplemousse (Citrus paradisi)
  • 2 gouttes Citronnelle (Cymbopogon flexuosus)
  • 2 gouttes Bergamote (Citrus bergamia)

Mode d’emploi : Ajouter les huiles essentielles dans le diffuseur avec l’eau recommandée.

Mélange pour diffuseur Migraine Soulagée

Cette recette n’est pas un remède miracle, mais ce mélange d’huiles essentielles peut vous aider et vous soutenir dans les moments difficiles.

  • 4 gouttes de Lavande (Lavandula angustifolia)
  • 2 gouttes Menthe poivrée (Mentha piperita)
  • 2 gouttes Citronnelle (Cymbopogon flexuosus)

Mode d’emploi : Ajouter les huiles essentielles dans le diffuseur avec l’eau recommandée.

Huile de massage “Ramasse-moi”

Cette recette est tirée de notre article 22 recettes d’huiles de massage aromathérapeutiques.

  • 8 gouttes de Lavande (Lavandula angustifolia)
  • 8 gouttes Menthe poivrée (Mentha piperita)
  • 4 gouttes Pamplemousse (Citrus paradisi)
  • 4 gouttes Citronnelle (Cymbopogon flexuosus)
  • 1/4 de tasse d’huile de noix de coco fractionnée (ou huile de support de votre choix)
  • Flacon pompe à lotion en verre de 60ml

Mode d’emploi : Ajoutez tous les ingrédients dans le flacon en verre, secouez pour les mélanger. Masser sur tout le corps ou sur la poitrine, le cou et les bras pour un effet stimulant.

Mélange pour rouleau de tension musculaire

  • 3 gouttes de menthe poivrée (Mentha piperita)
  • 2 gouttes d’Eucalyptus (Eucalyptus globulus)
  • 1 goutte Citronnelle (Cymbopogon flexuosus)

Mode d’emploi : Ajoutez les huiles dans un flacon Rollerball de 10 ml et remplissez le reste du flacon avec de l’huile de jojoba (ou votre huile de support préférée). Appliquer sur la nuque et les épaules pour soulager l’inconfort musculaire. Dilution de 3%.

L’inhalateur du bonheur

Favorise la santé émotionnelle et le bien-être

  • 5 gouttes Citronnelle (Cymbopogon flexuosus)
  • 5 gouttes Encens (Boswellia carterii)
  • 5 gouttes Lemon (Citrus limon)
  • Inhalateur vierge

Mode d’emploi : Ajouter les huiles essentielles à la mèche de coton et insérer dans l’inhalateur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour afficher tout le contenu des informations