Conseils et utilisations des huiles essentielles

Les bienfaits et les recettes de l’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus est une huile essentielle qui présente de nombreux avantages pour la santé et la beauté que vous ne connaissez peut-être pas. Vous pouvez profiter de ces bienfaits par application topique ou par aromathérapie. Une fois que vous aurez appris ce que l’huile d’eucalyptus peut vraiment vous offrir, elle deviendra votre huile préférée.

L’huile essentielle d’eucalyptus présente de nombreux avantages pour la santé et la beauté que vous ne connaissez peut-être pas. Les avantages de l’huile d’eucalyptus peuvent être appréciés par application topique ou par aromathérapie.

L’inhalation de l’arôme vif et camphré de l’eucalyptus rafraîchit l’esprit et stimule l’énergie. Il est apprécié pour son action sur les voies respiratoires, car il aide à décongestionner, à réduire le mucus et à ouvrir les voies respiratoires.

L’eucalyptus est une huile antiseptique puissante qui peut aider à guérir les affections cutanées, à soulager les irritations de la peau et à soigner les plaies. Elle possède également des propriétés purifiantes qui la rendent parfaite pour le nettoyage des surfaces.

Une fois que vous aurez appris ce que l’huile d’eucalyptus peut vraiment vous offrir, elle deviendra une huile favorite. Avant cela, voyons les différents types d’eucalyptus.

Les différents types d’huile d’eucalyptus

Il existe plusieurs types d’huiles d’eucalyptus disponibles, c’est ici que la connaissance du nom botanique de l’huile que vous achetez est très importante pour savoir ce que vous obtenez. Si les différents types ont des propriétés thérapeutiques similaires, la principale différence entre eux réside dans leur arôme et leur composition chimique.

Voici les 5 types les plus courants utilisés en aromathérapie :

Eucalyptus Radiata

Riche en cinéoles, elle est considérée comme la plus polyvalente des huiles d’eucalyptus.
Cette variété est dérivée de l’Eucalyptus à feuilles étroites, distillée à la vapeur à partir de feuilles et de brindilles.
Son arôme vif, propre et herbacé est doux et sucré, avec de douces notes camphrées.

Usages thérapeutiques : Infection des voies respiratoires, bronchite, catarrhe, sinusite, rhinite, rhume, grippe, fièvre, asthme, rhumatisme, douleurs musculaires, névralgie, crampe abdominale, crampe menstruelle, mal de tête, épuisement mental, fatigue, stimulant et tonique général, piqûres et morsures d’insectes.

Eucalyptus Globulus

C’est le type le plus courant des variétés d’Eucalyptus en raison de sa forte teneur en cinéole.
Elle est dérivée de l’Eucalyptus “Blue Gum” originaire d’Australie, distillée à la vapeur à partir de feuilles et de rameaux.
Il a un arôme profond, camphré, médicinal, frais, propre et lumineux.

Usages thérapeutiques : Infections respiratoires, bronchite, fièvre, catarrhe, sinusite, douleurs musculaires, rhumatisme, arthrite, infection urinaire, cystite, infection parasitaire.

Eucalyptus Dives

Également connue sous le nom d'”Eucalyptus mentholé”, elle est distillée à la vapeur d’eau à partir des feuilles et des rameaux du gommier mentholé.
Elle a une forte odeur herbacée et mentholée qui est stimulante et stimulante.
Son principal constituant est la pipéritone, elle contient une quantité minime de 1,8-cinéole.

Eucalyptus Citriodara

Également connue sous le nom de “Lemon Eucalyptus”, elle est distillée à la vapeur d’eau à partir des feuilles de l’eucalyptus citronné.
Cette espèce possède la plupart des mêmes propriétés thérapeutiques que les autres espèces, mais son odeur est douce et fruitée, semblable à celle de la citronnelle.
Elle est idéale comme insectifuge, en particulier pour les moustiques, selon les recommandations du CDC.

Utilisations thérapeutiques : Blessures musculaires, infections cutanées fongiques, infections cutanées bactériennes, plaies, affections des voies respiratoires, asthme, fièvre, candida, piqûres d’insectes, insectifuge.

Eucalyptus Smithii

Provenant de l’arbre Gully Gum, elle est distillée à la vapeur à partir des feuilles et des brindilles.
Contient moins de 1,8-cinéole que les autres, ce qui en fait une huile d’eucalyptus moins agressive.
Contient plus de constituants que les autres variétés, ce qui lui confère un arôme unique.
Son arôme médicinal avec des notes épicées, terreuses et boisées.
Diluée avec des huiles de support, cette huile douce est l’eucalyptus de choix pour les peaux délicates.

Avantages et utilisations de l’huile d’eucalyptus

Ouvre les voies respiratoires

Qu’il s’agisse d’un rhume, d’une toux ou d’un autre problème respiratoire, la vapeur rafraîchissante de l’huile d’eucalyptus peut aider à ouvrir les voies respiratoires. Préparez une friction à la vapeur maison et appliquez-la sur la poitrine. Il suffit de prendre 60 grammes d’huile de noix de coco et de mélanger 12 gouttes d’huile d’eucalyptus dans un petit pot en verre, d’appliquer une petite quantité sur la poitrine et de frotter. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes de lavande ou de bois de cèdre.

Vide l’esprit

Améliorez votre yoga, votre méditation ou vos moments de relaxation avec l’huile d’eucalyptus, qui aide à libérer l’esprit des pensées inutiles. Diffusez dans la pièce ou utilisez un collier diffuseur.

En savoir plus > Huiles essentielles pour la méditation

Revitalise la peau

Lorsqu’elle est utilisée par voie topique, l’huile d’eucalyptus peut rajeunir la peau. Ajoutez de l’huile essentielle d’eucalyptus à une lotion non parfumée ou à de l’huile de coco et appliquez sur votre peau pour une expérience revigorante.

Nettoie les surfaces

Débarrassez votre environnement de toute activité bactérienne, fongique ou virale indésirable. Préparez un lot de “nettoyant tout usage à l’eucalyptus” pour profiter de ses propriétés antiseptiques. Consultez les recettes ci-dessous pour savoir comment le préparer.

Massage apaisant

Utilisez votre huile de support préférée (comme l’huile de jojoba) pour créer un mélange de massage à la vapeur apaisant et rafraîchissant. Appliquez localement sur la zone souhaitée pour une expérience fraîche et apaisante.

Remonter le moral

L’arôme de l’huile d’eucalyptus est stimulant, il peut apaiser et revigorer vos sens. Elle se mélange bien avec les huiles essentielles de thym, romarin, marjolaine, lavande et bois de cèdre. Créez un spray d’ambiance en utilisant l’eucalyptus et la lavande.

Réduit la tension

Qui n’a pas une certaine forme de stress ou de tension dans la vie quotidienne ? Une façon simple et rapide de combattre la tension est de placer une goutte d’huile d’eucalyptus dans la paume de votre main, de frotter les mains l’une contre l’autre, de mettre vos mains autour de votre nez et d’inhaler profondément.

Favorise la motivation

L’arôme de l’huile d’eucalyptus peut aider à réduire les schémas de pensée négative. Il clarifie et remonte le moral, en particulier dans les moments difficiles. Motivez-vous sur le chemin du travail ou de l’école en utilisant l’eucalyptus dans un diffuseur pour voiture.

Nettoie les coupures et les éraflures

Si vous recherchez un moyen plus naturel de nettoyer et de guérir les plaies, il peut être judicieux de considérer l’huile d’eucalyptus. Vous pouvez utiliser cette huile pour éliminer les germes des coupures et des abrasions car elle a des propriétés antiseptiques.

Soulage les maux de tête dus aux sinus

L’huile d’eucalyptus a été utilisée pour aider à soulager les sinus, ce qui la rend efficace pour soulager les maux de tête associés à la congestion des sinus. Essayez un rouleau pour les maux de tête liés aux sinus ou placez quelques gouttes sur le sol de la douche pendant le bain pour une séance d’aromathérapie naturelle à la vapeur.

N’est-ce pas surprenant la quantité d’avantages que l’on peut obtenir en utilisant l’huile d’eucalyptus ? Choisissez le type d’eucalyptus que vous préférez ou essayez-en un autre ou un mélange de plusieurs types différents !

Recettes à base d’huile essentielle d’eucalyptus

Bol de vapeur

  • 1 goutte d’Eucalyptus
  • 1 goutte de sapin de Douglas
  • Bol d’eau fumante

Mode d’emploi : Ajoutez les huiles dans le bol d’eau fumante. Fermez les yeux, placez votre tête au-dessus du bol avec une tente serviette (couvrez à la fois votre tête et le bol avec une serviette). Inhalez profondément pendant 5 minutes ou plus.

Mélange pour diffuseur

  • 3 gouttes d’Eucalyptus
  • 3 gouttes de Citron
  • 1 goutte Cyprès

Mode d’emploi : Ajouter les huiles essentielles dans le diffuseur avec l’eau recommandée. En savoir plus sur la diffusion des huiles essentielles.

Inhalateur anti-pollen

  • 6 gouttes de bois de cèdre
  • 4 gouttes Eucalyptus Smithii (ou autre)
  • 4 gouttes de camomille allemande

Mode d’emploi : Ajouter les huiles essentielles à une mèche de coton et l’insérer dans l’inhalateur d’huiles essentielles. Approcher l’inhalateur du nez et inhaler profondément.

Lire la suite : Comment utiliser les inhalateurs d’huiles essentielles

Mélange pour diffuseur Cold Buster

  • 3 gouttes de lavande
  • 3 gouttes d’Eucalyptus
  • 2 gouttes de Tea Tree
  • 1 goutte de menthe poivrée

Mode d’emploi : Ajouter les huiles essentielles dans le diffuseur avec l’eau recommandée.

Roll on de soulagement musculaire

  • 2 gouttes d’Eucalyptus
  • 2 gouttes de menthe poivrée
  • 2 gouttes de camomille romaine
  • 2 gouttes de Lavande
  • 2 gouttes de camphre
  • Huile de jojoba
  • Flacon à bille de 10 ml

Mode d’emploi : Versez les huiles essentielles dans le flacon à bille et remplissez le reste du flacon avec de l’huile de jojoba. Appliquer en rouleaux sur les zones douloureuses. Dilution de 5%.

Mélange pour diffuseur Beau Matin

  • 4 gouttes de pamplemousse
  • 2 gouttes Eucalyptus
  • 1 goutte Citronnelle
  • 1 goutte de baies de genévrier

Mode d’emploi : Ajouter les huiles essentielles dans le diffuseur avec l’eau recommandée.

Mélange pour le bain des sinus

  • 2 gouttes de bois de cèdre
  • 2 gouttes d’Eucalyptus
  • 1 goutte d’encens
  • 1 cuillère à soupe de savon de Castille

Mode d’emploi : Mélanger ensemble, ajouter au bain après l’avoir rempli et faire tourner avec la main pour mélanger. Laissez-vous tremper pendant 15 minutes en respirant les vapeurs apaisantes.

Lire la suite : Bains d’aromathérapie

Mélange pour diffuseur Just Let Go

  • 4 gouttes de lavande
  • 3 gouttes d’eucalyptus
  • 3 gouttes de géranium

Mode d’emploi : Ajouter les huiles essentielles dans le diffuseur avec l’eau recommandée.

Mélange énergisant pour le massage

  • 5 gouttes d’Eucalyptus
  • 5 gouttes de menthe poivrée
  • 2 gouttes de lavande
  • Huile de jojoba
  • Flacon compte-gouttes de 30ml

Mode d’emploi : Versez les huiles essentielles dans le flacon, remplissez le reste du flacon avec de l’huile de jojoba (ou l’huile de votre choix). Appliquer sur la poitrine, le cou, les épaules et les bras. Dilution de 2%.

Lire la suite : Huile de jojoba

Respirez proprement

  • 2 gouttes de citronnelle (Lemongrass)
  • 2 gouttes Eucalyptus
  • 2 gouttes Menthe poivrée
  • 2 gouttes de Romarin

Mode d’emploi : Ajoutez les huiles essentielles dans le diffuseur avec l’eau recommandée.

Nettoyant tout usage à l’eucalyptus

  • 20 gouttes Eucalyptus
  • 20 gouttes Orange
  • 20 gouttes de menthe poivrée
  • 1/4 de tasse d’alcool de grain (comme Everclear ; 120 proof ou plus)
  • 3/4 de tasse d’eau distillée
  • Flacon pulvérisateur en verre de 250ml

Ajoutez les ingrédients dans le flacon et agitez bien pour les mélanger. Secouez bien avant chaque utilisation. Nettoyez les surfaces de la maison à l’aide d’un chiffon en microfibres, il sent aussi très bon. N’oubliez pas de faire un essai sur la surface avant de l’utiliser. Ne vous inquiétez pas pour l’alcool, il s’évapore rapidement et l’odeur ne persiste que quelques minutes.

Précautions générales concernant les huiles essentielles

Ne jamais utiliser les huiles essentielles non diluées, dans les yeux ou les muqueuses. Ne pas prendre par voie interne à moins de travailler avec un praticien qualifié. Tenir hors de portée des enfants. Utilisez les huiles essentielles avec une extrême prudence sur les enfants, assurez-vous que vous avez fait des recherches sur l’huile et qu’elle est sans danger pour les enfants. Si vous appliquez une huile essentielle par voie topique (sur votre peau), la meilleure pratique consiste à toujours effectuer un petit test sur une partie insensible du corps, en utilisant 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile de support comme l’huile de jojoba.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour afficher tout le contenu des informations