Conseils et utilisations des huiles essentielles

Les utilisations et les recettes de l’huile essentielle de mélisse

L’huile essentielle de mélisse est connue pour ses propriétés relaxantes et peut être utilisée en aromathérapie pour améliorer votre humeur et réduire l’anxiété. C’est un parfum populaire qui peut offrir plusieurs avantages. Cet article de blog abordera les sept principaux avantages de l’huile essentielle de mélisse ainsi que des recettes DIY pour améliorer votre santé et votre bien-être.

Connaissez-vous les avantages de l’huile essentielle de mélisse ? L’huile de mélisse, alias mélisse, est une huile rare et coûteuse qui contient de fortes propriétés apaisantes. Elle a un arôme frais, sucré et d’agrumes qui est délicieux. Découvrez les recettes, utilisations et avantages de l’huile essentielle de mélisse.

L’huile de mélisse est un choix populaire en aromathérapie. Utilisée par voie topique ou aromatique, elle peut favoriser les sensations de détente et calmer les nerfs.

Faits sur l’huile essentielle de mélisse

Cette huile précieuse est fréquemment utilisée dans les produits de soins de la peau en raison de ses propriétés anti-inflammatoires sur les peaux irritées. Historiquement, elle était utilisée pour traiter les troubles nerveux et autres affections liées aux émotions.

Seule une très petite quantité d’huile est produite au cours du processus de distillation de la mélisse, ce qui explique le prix élevé de cette huile. Veillez à l’acheter uniquement auprès d’une source réputée. Seule une petite quantité d’huile est nécessaire pour profiter de ses propriétés étonnantes.

La mélisse a été appelée “l’élixir de vie”. Selon l’expert en huiles essentielles Robert Tisserand :

“La mélisse est ce qui se rapproche le plus d’un rajeunisseur – pas quelque chose qui nous fera rajeunir, mais qui aide à amortir l’effet de notre esprit et du monde extérieur sur notre corps”.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de mélisse

Non toxique, mais peut provoquer une irritation cutanée chez les personnes à la peau sensible. Utiliser en faible dilution (0,9%) lors de l’application sur la peau, comme dans les bains ou les huiles de massage. Cela représente environ 5 gouttes pour 1 oz d’huile de support. Peut interférer avec les médicaments contre le diabète lorsqu’elle est prise par voie interne (ce qui n’est pas une utilisation recommandée).

Ce n’est pas une huile adaptée aux enfants, il vaut mieux l’éviter pour les enfants de moins de 10 ans. Il est suggéré de limiter l’utilisation à 0,5% maximum sur la peau pendant la grossesse en raison du citral qui pourrait affecter le développement du fœtus à des doses topiques élevées.

Constituants principaux :

Géraniol, néral, germacrène D, bêta-caryophyllène, citronellal. Voir pour une liste complète des constituants.

Il existe de nombreuses huiles avec lesquelles la mélisse se mélange bien :

  • Géranium
  • Lavande
  • Rose
  • Basilic
  • Encens
  • Orange douce
  • Citronnelle
  • Bergamote
  • Néroli
  • Ylang ylang
  • Petitgrain
  • Bois de santal
  • Vanille
  • Mandarine
  • Spikenard
  • Camomille romaine

Découvrez comment vous pouvez utiliser l’huile essentielle de mélisse dans votre routine quotidienne grâce à ces conseils.

Usages thérapeutiques :

Insomnie, troubles du sommeil, indigestion, nausées, infections fongiques, candida, infections virales de la peau, herpès, symptômes de la ménopause, désintoxication, nervosité, symptômes liés au stress et à l’anxiété, dépression.

Propriétés thérapeutiques :

Antibactérienne, antidépressive, antifongique, antiseptique, antivirale, calmante, circulatoire, dépurative, insectifuge, nervine, soporifique, spasmolytique, stomachique.

Huile Essentielle de mélisse – bienfaits et Utilisations

Chérie par beaucoup pour ses bienfaits sur la santé et son utilisation, voici quelques façons dont l’huile de mélisse peut vous aider.

Favorise un système immunitaire sain

Notre système immunitaire est chargé de nous maintenir en bonne santé. De nombreuses variables peuvent le perturber et l’affaiblir. L’huile de mélisse peut aider à le renforcer. On pense que cette huile a une activité immunostimulante qui est liée à ses propriétés anti-inflammatoires.

Diffusez-la dans une pièce pour profiter de son puissant soutien. Ajoutez d’autres huiles de soutien comme l’encens, le patchouli ou le palmarosa pour créer votre propre recette de diffusion. En savoir plus sur la diffusion des huiles essentielles.

Mélange de bain pour le soutien immunitaire : Mélangez 2 gouttes de mélisse et 2 gouttes de patchouli dans une cuillère à soupe d’huile de jojoba, ajoutez 1/4 de tasse de sel d’Epsom et mélangez. Versez le mélange dans l’eau courante du bain et faites tourner l’eau pour le mélanger.

Favorise la relaxation

La mélisse est fréquemment utilisée pour favoriser la relaxation, réduire les tensions et calmer le corps et l’esprit. Ses propriétés apaisantes font de cette huile essentielle le choix idéal lorsque vous avez besoin de vous détendre et de profiter d’un moment de calme.

Placez une goutte sur un collier diffuseur pour créer un sentiment de paix, apaiser les soucis et calmer l’esprit. En savoir plus sur les bienfaits des colliers diffuseurs.

Réduit la nervosité et l’anxiété

Vous devez faire un discours, une présentation ou un spectacle important ? Ne laissez pas le trac ou les nerfs interrompre votre grand moment. Laissez l’huile de mélisse vous aider à surmonter l’angoisse.

Appliquez 1 goutte d’huile de mélisse dans la paume des mains, frottez-les l’une contre l’autre, placez les mains sur le nez et inspirez. Prenez quelques respirations profondes et apaisantes de cette manière et laissez les nerfs fondre. Il est particulièrement utile de le faire pendant une crise de panique, car la mélisse peut calmer un cœur qui s’emballe et abaisser la tension artérielle.

Améliore l’humeur et les émotions

Favorisez le bien-être émotionnel en ajoutant l’huile de mélisse à votre routine quotidienne. Ses actions calmantes et édifiantes aident à équilibrer les émotions. Elle peut également aider à éliminer les blocages émotionnels et à insuffler une vision positive de la vie.

Favorise un sommeil réparateur

Outre la nourriture, le sommeil donne à votre corps la force dont il a besoin pour travailler et jouer. Une action sédative rend la mélisse particulièrement utile pour la nuit. Elle peut vous aider à vous endormir plus paisiblement.

Diffusez-la le soir ou ajoutez-la à une crème de nuit pour favoriser la relaxation et un sommeil réparateur. Voir notre recette de mélange paisible pour le coucher ci-dessous.

Lotion relaxante pour le coucher : Prenez un pot de 2 oz, remplissez-le de lotion non parfumée, ajoutez 8 gouttes d’huile de mélisse et mélangez bien. Appliquez sur la peau avant le coucher. (dilution de 0,6-0,7%)

Stimuler et rajeunir la peau

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, cette huile aide à calmer les peaux enflammées et irritées. Elle peut aider à résoudre les problèmes de peau et apaiser les affections cutanées, comme l’eczéma. L’arôme agréable de la mélisse en fait un choix populaire pour les baumes et les crèmes.

La mélisse a des actions stimulantes sur la circulation, éclaircissant un teint terne. Elle a également des effets tenseurs et tonifiants sur la peau. Utilisez-la pour combattre le vieillissement causé par les dommages causés par les radicaux libres, car elle est riche en antioxydants.

Donnez à votre peau une sensation de rajeunissement en ajoutant une goutte à votre crème hydratante ou à votre crème pour le visage avant de l’appliquer sur votre visage ou votre corps. Essayez également notre recette de tonique rajeunissant pour la peau, voir ci-dessous.

Aide à lutter contre les feux sauvages

Les propriétés antibactériennes et antivirales rendent la mélisse utile pour traiter l’acné et d’autres éruptions cutanées, comme les boutons de fièvre. Les feux sauvages sont simplement des cloques ou des plaies qui se produisent dans la région de la bouche, ils sont causés par une infection virale. L’huile de mélisse peut être utilisée par voie topique.

Chasseur de boutons de fièvre : Prenez une petite quantité d’huile de noix de coco dans la paume de la main, ajoutez-y une goutte d’huile de mélisse, mélangez avec le doigt et appliquez sur la plaie. Il est préférable de l’utiliser dès les premiers signes d’un feu sauvage.

10 recettes à base d’huile essentielle de mélisse

Remède en rouleau contre les piqûres d’insectes

Les propriétés calmantes de ce mélange le rendent parfait pour apaiser les piqûres et morsures d’insectes, et même les coups de soleil.

  • 1 goutte de Melissa (Melissa officinalis)
  • 6 gouttes de Lavande (Lavandula angustifolia)
  • 1 goutte de camomille romaine (Anthemis nobilis)
  • Huile de jojoba
  • 10 ml Flacon à bille

Mode d’emploi : Ajoutez les huiles dans le flacon à rouleau, remplissez le reste du flacon avec de l’huile de jojoba. Pour l’utiliser, appliquez sur la zone concernée.

Mélange pour diffuseur Shoreline Stroll

Ce mélange est relaxant comme une belle promenade sur la plage.

  • 3 gouttes de Mélisse (Melissa officinalis)
  • 3 gouttes d’encens (Boswellia carterii)
  • 2 gouttes Pamplemousse (Citrus paradisi)

Mode d’emploi : Ajoutez les huiles essentielles dans un diffuseur avec l’eau recommandée. En savoir plus sur la diffusion des huiles essentielles.

Inhalateur de relaxation

Laissez l’arôme faire fondre votre tension et votre stress.

  • 5 gouttes de Mélisse (Melissa officinalis)
  • 5 gouttes Bois de Cédar (Juniperus virginiana)
  • 5 gouttes Tangerine (Citrus reticulata)
  • Inhalateur vide

Mode d’emploi : Ajouter les huiles essentielles à la mèche de coton et l’insérer dans l’inhalateur. En savoir plus sur l’utilisation des inhalateurs d’aromathérapie.

Gel d’aloès rafraîchissant

L’action rafraîchissante de la mélisse en fait un bon choix pour calmer les fièvres, les coups de chaleur ou les coups de soleil.

  • 4 gouttes de Mélisse (Melissa officinalis)
  • 4 gouttes de menthe poivrée (Mentha piperita)
  • 4 gouttes Lavande (Lavandula angustifolia)
  • Gel d’Aloe Vera
  • Flacon pompe de 30ml

Mode d’emploi : Ajoutez les huiles essentielles dans le flacon en verre, remplissez le reste du flacon avec le gel d’aloe vera. Placez au réfrigérateur pour un refroidissement supplémentaire avant l’application.

Tonique rajeunissant pour la peau

Rafraîchissez et rajeunissez votre peau avec ce tonique fait maison.

  • 4 gouttes de Mélisse (Melissa officinalis)
  • 30ml d’hamamélis (sans alcool)
  • Flacon pulvérisateur 30ml

Mode d’emploi : Ajoutez l’huile dans le flacon pulvérisateur, remplissez le reste du flacon avec de l’hamamélis. Secouez et vaporisez sur le visage si nécessaire.

Mélange paisible pour le coucher

Utilisez cette huile de massage avant de vous coucher pour vous aider à vous endormir plus rapidement.

  • 8 gouttes de Mélisse (Melissa officinalis)
  • 8 gouttes Lavande (Lavandula angustifolia)
  • 4 gouttes Marjolaine (Origanum majorana)
  • 60ml d’huile de jojoba
  • Flacon compte-gouttes de 60ml

Mode d’emploi : Ajouter tous les ingrédients dans le flacon et secouer pour les mélanger. Pour l’utiliser, masser la poitrine, les bras, le dos et/ou les pieds.

Mélange pour inhalation de méditation joyeuse

Cette recette est tirée de notre article de blog 10 Simple Aromatherapy Blends For Peace.

  • 6 gouttes d’encens (Boswellia carterii)
  • 4 gouttes Patchouli (Pogostemon cablin)
  • 3 gouttes Melissa (Melissa officinalis)
  • Inhalateur vide

Mode d’emploi : Ajouter les huiles essentielles à la mèche de coton et l’insérer dans l’inhalateur.

Mélange pour diffuseur Merry Meditation

  • 3 gouttes Encens (Boswellia carterii)
  • 2 gouttes Patchouli (Pogostemon cablin)
  • 1 goutte de Mélisse (Melissa officinalis)

Mode d’emploi : Ajouter les huiles essentielles dans un diffuseur avec l’eau recommandée.

Mélange apaisant pour le zona

Ce mélange est apaisant pour les poussées douloureuses et favorise la guérison.

10 gouttes Bois de Santal
4 gouttes de mélisse
30ml de gel d’aloe vera
Flacon pompe 30ml

Mode d’emploi : Ajoutez les huiles essentielles dans le flacon en verre, remplissez le reste du flacon avec du gel d’aloe vera.

Brume corporelle Peaceful Blend

Mélange d’huiles essentielles qui permet d’accroître la sensation de bien-être.

  • 3 gouttes de bergamote
  • 3 gouttes Cyprès
  • 4 gouttes Lemon
  • 5 gouttes Melissa (Melissa officinalis)
  • 1 cuillère à café d’hamamélis sans alcool
  • 1/4 de tasse d’eau distillée
  • Vaporisateur en verre de 60ml

Précautions générales concernant les huiles essentielles

Ne jamais utiliser les huiles essentielles non diluées, dans les yeux ou les muqueuses. Ne pas prendre par voie interne à moins de travailler avec un praticien qualifié. Tenir hors de portée des enfants. Utilisez les huiles essentielles avec une extrême prudence sur les enfants, assurez-vous que vous avez fait des recherches sur l’huile et qu’elle est sans danger pour les enfants. Si vous appliquez une huile essentielle par voie topique (sur votre peau), la meilleure pratique consiste à toujours effectuer un petit test sur une partie insensible du corps, en utilisant 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile de support comme l’huile de jojoba. Si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous êtes épileptique ou si vous êtes suivie par un médecin, consultez votre médecin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour afficher tout le contenu des informations