Liste des arômes et senteurs des huiles essentielles
Choisir une huile en fonction de son arôme est un moyen puissant d’utiliser les huiles essentielles pour l’aromathérapie. Cela peut être particulièrement utile lors de la création de mélanges d’huiles et de recettes de bricolage. Vous trouverez ici une liste créée pour vous en fonction des arômes des huiles essentielles, et vous apprendrez comment trouver l’huile qui vous convient le mieux !
L’arôme est l’un des facteurs les plus puissants pour déterminer si une huile essentielle vous convient. L’inhalation d’arômes d’huiles essentielles naturelles peut procurer de nombreux avantages, comme la réduction de l’anxiété et l’amélioration de l’humeur en cas de déprime ou d’épuisement après une journée de travail épuisante.
Comprendre comment chaque parfum affecte votre humeur peut vous aider à trouver le type d’huiles et de mélanges qui vous conviennent le mieux. Vous découvrirez ici les familles d’arômes des huiles essentielles et les points importants à garder à l’esprit lorsque vous choisissez des huiles essentielles pour l’aromathérapie.
Liste des arômes d’huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent enrichir votre vie et votre santé de multiples façons. Nous avons créé une liste des huiles essentielles en fonction de leurs arômes pour vous aider dans votre démarche.
La liste des arômes des huiles essentielles est classée en sept catégories, dont les suivantes :
- Huiles essentielles hespéridées
- Huiles essentielles florales
- Huiles essentielles herbacées
- Huiles essentielles camphrées
- Huiles essentielles épicées
- Huiles essentielles boisées
- Huiles essentielles résineuses
N’oubliez pas que de nombreuses huiles ont plus d’un arôme dominant. Si certaines huiles essentielles peuvent entrer dans plusieurs catégories, nous avons choisi une catégorie principale pour chaque huile essentielle.
Choisir les huiles essentielles par arôme
L’aromathérapie peut se traduire par une thérapie par l’arôme. Lorsque nous sentons une huile essentielle, elle a un effet psychologique sur nous. C’est pourquoi choisir une huile essentielle en fonction de son odeur est une façon très puissante de choisir et d’utiliser les huiles.
Il est particulièrement utile de connaître les arômes des huiles essentielles pour élaborer des recettes de bricolage ou créer un mélange personnel adapté aux besoins d’une personne en fonction de ses préférences aromatiques.
Tout comme la préférence gustative, les préférences aromatiques d’une personne peuvent vous aider à déterminer quelle huile essentielle est la meilleure. Il n’est peut-être pas judicieux de choisir des huiles aux arômes spécifiques si elles s’avèrent désagréables pour l’utilisateur.
Arômes d’agrumes
Les huiles essentielles d’agrumes sont fraîches, fruitées et légèrement acides. Beaucoup d’entre elles ont des effets stimulants et des parfums accueillants. Elles peuvent également être nettoyantes, rafraîchissantes et détoxifiantes.
À quoi servent les huiles essentielles d’agrumes ? L’une des utilisations les plus courantes des huiles essentielles d’agrumes est de les utiliser pour le soutien émotionnel, le citron et la bergamote étant parmi les meilleurs choix. Elles vous aideront à vous sentir heureux et plein d’énergie.
Les huiles d’agrumes sont excellentes dans les désodorisants, les produits de nettoyage et les parfums faits maison, ainsi que dans leur diffusion dans l’air.
Qu’il s’agisse de nettoyer votre maison ou d’élever vos émotions, les huiles d’agrumes sont un excellent ajout à votre collection d’huiles essentielles. Voici la liste des arômes d’agrumes :
- Bergamote – Citrus bergamia
- Orange sanguine – Citrus sinensis
- Citronnelle – Cymbopogon winterianus
- Clémentine – Citrus clementina
- Davana – Artemisia pallens
- Pamplemousse – Citrus paradisi
- Citron – Citrus limon
- Citronnelle – Cymbopogon flexuosus
- Myrte citronnée – Backhousia citriodora
- Arbre à thé citronné – Leptospermum petersonii
- Citron vert – Citrus aurantifolia
- Mandarine – Citrus reticulata
- May Chang – Litsea cubeba
- Petitgrain – Citrus aurantium
- Orange douce – Citrus sinensis
- Tangerine – Citrus reticulata
- Yuzu – Citrus junos
Arômes floraux
Les huiles essentielles florales nous rappellent les fleurs dont elles sont issues. Elles ont tendance à être douces, lumineuses et pleines d’énergie. Elles peuvent aider l’utilisateur à se détendre ou à se sentir plus confiant.
À quoi servent les huiles essentielles florales ? L’une des utilisations les plus courantes des huiles essentielles florales consiste à les utiliser dans les parfums, la rose et le jasmin étant parmi les meilleurs choix. Elles peuvent également être utilisées pour fabriquer des produits de beauté comme des lotions, des huiles de massage et des savons.
Qu’il s’agisse de créer un environnement relaxant ou de parfumer votre corps, il n’y a vraiment pas de limite à ce que vous pouvez en faire. Voici la liste des arômes floraux :
- Tanaisie bleue – Tanacetum annuum
- Géranium – Pelargonium graveolens
- Géranium Bourban – Pelargonium asperum
- Jasmin – Jasminum grandiflorum
- Lavandin – Lavandula intermedia
- Lavande – Lavandula angustifolia
- Magnolia – Michelia Alba/Magnolia alba
- Néroli – Citrus aurantium
- Camomille romaine – Anthemis nobilis
- Rose – Rosa damascena/Rosa centifolia
- Géranium rose – Pelargonium roseum
- Lavande en épi – Lavandula latifolia
- Ylang Ylang – Cananga odorata
Arômes herbacés
Les huiles essentielles herbacées ont des parfums verts et terreux qui rappellent les parties de la plante dont elles sont extraites.
Toutes les huiles à odeur herbacée ne proviennent pas d’herbes. Selon le Farmer’s Almanac, une herbe provient de la partie verte et feuillue de la plante, tandis qu’une épice provient de la racine, de la tige, de la graine, du fruit, de la fleur ou de l’écorce de l’arbre ou de la plante.
À quoi servent les huiles essentielles de plantes herbacées ? De nombreuses huiles essentielles herbacées ont été utilisées tout au long de l’histoire, grâce à leur odeur rafraîchissante et à leur capacité à nettoyer et à éliminer les mauvaises odeurs.
Voici la liste des arômes herbacés :
- Racine d’angélique – Angelica archangelica
- Basilic – Ocimum basilicum
- Graine de carvi – Carum carvi
- Graine de carotte – Daucus carota
- Cataire – Nepeta cataria
- Coriandre – Coriandrum sativum
- Sauge sclarée – Salvia sclarea
- Coriandre – Coriandrum sativum
- Aneth – Anethum graveolens
- Camomille allemande – Matricaria chamomilla
- Verge d’or – Solidago canadensis
- Helichrysum – Helichrysum italicum
- Chanvre – Cannabis sativa
- Manuka – Leptospermum scoparium
- Marjolaine – Origanum majorana
- Melissa – Melissa officinalis
- Sarriette des montagnes – Satureja montana
- Myrte – Myrtus communis
- Oregano – Oreganum vulgare
- Palmarosa – Cymbopogon martinii
- Romarin – Rosmarinus officinalis
- Sauge – Salvia officinalis
- Thym – Thymus vulgaris
- Verveine – Lippia javanica
- Achillée millefeuille – Achillea millefolium
Arômes camphrés (y compris les arômes mentholés)
Les huiles essentielles camphrées sont propres, claires et purifiantes. Elles ont un parfum médicinal. Beaucoup sont connues pour leur soutien respiratoire et leurs propriétés purifiantes. Les huiles essentielles de menthe sont là aussi.
Les huiles essentielles de menthe sont excellentes pour dégager les sinus, aider à la digestion et même soulager la douleur.
Voici la liste des arômes camphrés et mentholés :
- Menthe bergamote – Mentha Citrata
- Bouleau – Betula lenta
- Cajeput – Melaleuca cajuput
- Camphre – Cinnamomum camphora
- Eucalyptus (tous types)
- Kunzea – Kunzea ambigua
- Laurel Leaf – Laurus nobilis
- Niaouli – Melaleuca quinquenervia
- Menthe poivrée – Mentha piperita
- Ravensara – Ravensara aromatica
- Ravintsara – Cinnamomum camphora
- Rosalina – Melaleuca ericifolia
- Menthe verte – Mentha spicata
- Estragon – Artemisia dracunculus
- Arbre à thé – Melaleuca alternifolia
- Gaulthérie – Gaultheria procumbens
Arômes épicés
Les huiles essentielles épicées sont chaudes, exotiques et très aromatiques. Une petite quantité suffit pour obtenir un résultat satisfaisant.
A quoi servent les huiles essentielles épicées ? Les huiles essentielles épicées peuvent vraiment animer une pièce avec leurs arômes vivifiants. Elles sont particulièrement appréciées pendant les mois d’automne et d’hiver et on les retrouve fréquemment dans les mélanges de diffuseurs saisonniers favoris et les recettes d’huiles essentielles.
L’huile essentielle de café et la vanille sont également incluses ici car cette catégorie semblait être la plus adaptée. Voici la liste des arômes épicés :
- Quatre-épices – Pimenta dioica
- Anis – Pimpinella anisum
- Poivre noir – Piper nigrum
- Cardamome – Elettaria cardamomum
- Cassia – Cinnamomum cassia
- Céleri à graine – Apium graveolens
- Cannelle (écorce ou feuille) – Cinnamomum zeylanicum
- Cistus – Cistus ladanifer
- Girofle – Eugenia caryophyllata
- Café – Coffea arabica
- Cumin – Cuminum cyminum
- Fenouil – Foeniculum vulgare
- Racine de galanga – Alpinia galanga
- Gingembre – Zingiber officinale
- Gingembre – Cymbopogon martinii var. sofia
- Noix de muscade – Myristica fragrans
- Poivre rose – Schinus molle
- Plai – Zingiber cassumunar
- Anis étoilé – Illicium verum
- Tumeric – Curcuma longa
- Vanille – Vanilla planifolia
Arômes boisés
Les huiles essentielles boisées ont le parfum des arbres fraîchement coupés, de la terre humide et des arômes de plein air. Elles peuvent vous aider à vous sentir plus enraciné et ancré. Elles ont un arôme terreux, qui aide à ancrer votre énergie dans le moment présent.
À quoi servent les huiles essentielles boisées ? Ces types d’huiles sont parfaits lorsque vous vous sentez anxieux et que vous avez besoin de vous concentrer sur le moment présent au lieu de vous inquiéter de ce qui pourrait arriver dans le futur.
L’odeur boisée de ces huiles est très réconfortante et aide l’utilisateur à se détendre tout en réduisant l’agitation, les maux de tête liés au stress et l’insomnie. Voici la liste des arômes boisés :
- Amyris – Amyris balsamifera
- Arborvitae – Thuja plicata
- Baume du Pérou – Myroxylon pereirae
- Epinette noire – Picea mariana
- Cyprès bleu – Callitris intratropica
- Bois de Bouddha – Eremophila mitchellii
- Bois de cèdre (tous types)
- Cyprès – Cupressus sempervirens
- Sapin de Douglas – Pseudotsuga menziesii
- Sapin baumier – Abies balsamea
- Aiguille de sapin – Abies sibirica
- Pruche – Tsuga canadensis
- Bois de Hô – Cinnamomum camphora
- Pin gris – Pinus banksiana
- Genévrier à baies – Juniperus communis
- Palo Santo – Bursera Graveolens
- Patchouli – Pogostemon cablin
- Pin – Pinus sylvestris
- Bois de rose – Aniba rosaeodora
- Bois de santal – Santalum album
- Saro – Cinnamosma fragrans
- Sapin argenté – Abies alba
- Spikenard – Nardostachys jatamansi
- Valériane – Valeriana wallichii
- Vétiver – Vetiveria zizanoides
Arômes résineux
Les huiles essentielles résineuses ont des arômes riches et profonds. Beaucoup ont des qualités spirituelles et curatives. Elles proviennent de la résine fabriquée par les arbres et les arbustes.
À quoi servent les huiles essentielles résineuses ? On trouve souvent les huiles résineuses dans les mélanges destinés à la méditation et à la relaxation. Elles peuvent vous faire sentir détendu et calme.
Voici la liste des arômes résineux :
- Benjoin – Styrax benzoin
- Copaiba – Copaifera officinalis
- Elemi – Canarium luzonicum
- Encens – Boswellia carterii
- Galbanum – Ferula galbaniflua
- Myrrhe – Commiphora myrrha
- Opopanax – Commiphora erythraea