Bien-être

Quels sont les avantages de la pleine conscience ?

Il peut être stressant de vivre dans notre société au rythme effréné, mais cela ne signifie pas que vous devez vous sentir accablé. La pleine conscience est une technique qui aide les gens à rester concentrés sur le moment présent. Il s’agit d’être conscient de ses pensées et de ses sentiments sans les juger. La pratique de la pleine conscience présente de nombreux avantages. Dans cet article de blog, nous allons explorer certains de ces avantages afin que vous puissiez décider si cela vaut la peine d’essayer pour vous-même.

La pleine conscience est devenue populaire dans tous les coins de la société. Les joueurs de football pratiquent la pleine conscience. Les parents enseignent la pleine conscience à leurs enfants. Les écoles proposent des cours sur la pleine conscience. Mais en quoi consiste la pleine conscience et quels en sont les avantages ?

La pleine conscience est une forme de méditation dont les avantages sont nombreux. Des études montrent qu’elle peut aider les gens à gérer les douleurs chroniques, l’anxiété et le stress, ainsi qu’à améliorer les fonctions cognitives. Nous vous proposons d’explorer les bases de la pleine conscience et les moyens de l’intégrer dans votre vie.

Les bases de la pleine conscience

La pleine conscience est l’état d’esprit permanent qui consiste à être conscient et présent dans l’instant présent, avec compassion. La pleine conscience n’est pas une activité que l’on commence et que l’on arrête, comme le yoga ou la méditation.

Il s’agit plutôt d’une approche permettant de faire face à tout ce que la vie nous apporte. On peut manger son dîner en pleine conscience. On peut parler en pleine conscience avec ses proches. On peut faire une promenade en pleine conscience.

L’essentiel est d’être dans le moment présent. De mettre de côté les soucis du passé ou les anxiétés de l’avenir. Être dans ce moment unique que nous partageons tous. De l’absorber avec tous les sens.

Un aspect essentiel de cette présence est d’être compatissant et compréhensif. Il est facile pour les émotions de se précipiter et d’exercer leur influence. Nous pouvons regarder ces vagues venir, comme nous regarderions la marée monter et descendre.

Nous comprenons attentivement que nous ne sommes pas la vague. Nous pouvons l’observer, et nous pouvons comprendre comment elle nous influence. Mais lorsque la vague repart, nous sommes toujours là.

Plus nous comprenons ces “fronts météorologiques en mouvement” dans notre âme, mieux nous pouvons rester stables et calmes lorsqu’ils arrivent et repartent.

Quels sont les avantages de la pleine conscience ?

La pleine conscience apporte un plus grand sentiment de calme et d’énergie qui peut nous aider à surmonter tous les défis que la vie peut nous réserver. Elle nourrit la compassion et la bienveillance. Elle favorise la concentration et l’attention.

La pleine conscience nous rappelle que ce moment, ici, est important car c’est le seul moment où nous pouvons agir. Le passé ne peut être modifié. Il est établi. L’avenir est inconnaissable. Tout peut arriver. Mais ce présent, maintenant, est l’endroit où nous pouvons faire la différence. C’est là que nous pouvons tracer notre chemin.

Exercices de pleine conscience

Il existe de nombreuses façons d’explorer et de comprendre la pleine conscience. Voici quelques idées pour vous permettre de commencer.

Manger en pleine conscience

Éteignez la télévision. Posez votre téléphone. Asseyez-vous avec votre nourriture devant vous. Pensez à toutes les personnes qui ont contribué à ce que cette nourriture arrive dans votre assiette. Des agriculteurs ont cultivé et soigné les plantes. Il y avait des moissonneurs qui les ramassaient. Des personnes qui ont lavé et emballé les produits. Des camionneurs et peut-être des expéditeurs qui les ont transportés plus près de vous. Des employés de magasins qui les mettaient en rayon. Les caissiers qui les remettaient. Pensez à toutes ces personnes qui ont joué un rôle dans votre alimentation.

La marche consciente

Vous pouvez le faire dans un parc local, dans un bois, dans un centre commercial, le long d’une plage. Vous pouvez le faire dans votre maison. Faites chaque pas avec une attention lente. Pensez aux détails qui vous entourent. Les odeurs. Les sons. Les petits détails visuels. Pensez à la façon dont chaque élément fait partie du grand tout de cette Terre que nous partageons tous.

Être attentif

Aménagez un espace dans votre chambre pour qu’une musique intéressante y soit diffusée. Créez un parfum qui vous met dans l’ambiance. Il peut s’agir d’un encens réconfortant. Ou bien une huile essentielle énergisante. Peut-être associez-vous la violette et le pin pour vous rappeler votre grand-mère et votre grand-père.

Maintenant, asseyez-vous dans cet espace et fermez les yeux. Laissez la musique vous attirer. Respirez profondément, en vous entourant de ces arômes. Soyez simplement dans ce moment. Si votre esprit s’égare, ramenez-le doucement dans l’instant présent.

La pleine conscience peut être explorée chaque jour, à chaque instant, en tout lieu. La pleine conscience consiste à être ici. Le moment présent. C’est être présent. Il s’agit de faire l’expérience de ce moment unique dans lequel nous nous trouvons tous. C’est le seul moment dont nous disposons pour changer les choses.

Recette vedette – Mélange pour inhalation d’huiles essentielles de pleine conscience

  • 4 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 3 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 3 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • Inhalateur d’aromathérapie vide

Mode d’emploi : Ajoutez les huiles à votre inhalateur d’aromathérapie personnel. Utilisez-les au besoin lorsque vous souhaitez renforcer votre système immunitaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour afficher tout le contenu des informations