Conseils et utilisations des huiles essentielles

Tableau de substitution des huiles essentielles pour les mélanges et les recettes

Vous recherchez les meilleures idées de substitution d’huiles essentielles pour des huiles spécifiques ? Vous trouverez ici un tableau de substitution pour une variété d’huiles essentielles. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez commencer à utiliser ces huiles de substitution dans vos recettes de mélanges maison !

Vous avez trouvé un mélange à essayer, mais il vous manque une huile ? Vous avez besoin de substituts d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser à la place ? Avec le grand nombre d’huiles essentielles disponibles sur le marché, il est plus que probable que vous tombiez sur des recettes d’huiles essentielles ou des mélanges pour diffuseurs pour lesquels il vous manque une huile.

Ne vous inquiétez pas, voici quelques idées à essayer la prochaine fois que vous n’aurez pas l’huile dont vous avez besoin. Avec les huiles essentielles, il y a toujours plusieurs huiles qui peuvent résoudre un problème, c’est une des raisons pour lesquelles elles sont si appréciées.

Peut-être que vous êtes nouveau dans l’aromathérapie et que votre collection est encore petite, ce n’est pas grave non plus.

Nous avons rédigé un article sur les 30 huiles essentielles les plus abordables à acheter pour vous aider à élargir votre collection d’huiles sans dépasser votre budget, lisez-le.

Examinons les facteurs à prendre en compte lorsque vous avez besoin de substituer des huiles essentielles, et vous trouverez un tableau utile avec les remplacements les plus courants.

Quelle huile essentielle puis-je utiliser à la place ?

On nous demande souvent : “Que puis-je utiliser si je n’ai pas (insérer l’huile manquante ici) ?”. Ne laissez pas le fait qu’il vous manque une huile dans une recette d’huiles essentielles vous empêcher de réaliser un mélange qui vous intéresse.

Vous pouvez toujours essayer la même recette avec des huiles essentielles de remplacement. Cela changera-t-il le mélange ? OUI, mais vous pouvez toujours obtenir des résultats similaires en substituant correctement une huile que vous avez sous la main.

Tout le monde a des huiles préférées qu’il aime, et peut-être d’autres qu’il n’aime pas. Il y a quelques huiles essentielles que je n’achète pas parce que je ne réagis pas bien avec elles. Lorsque je trouve un mélange que je veux utiliser et qu’il contient une huile que je n’ai pas ou que je ne veux pas utiliser, je cherche des solutions de remplacement.

Comment faire des substitutions d’huiles essentielles

La première chose que vous devez déterminer lorsque vous faites une substitution d’huile est si vous mélangez pour l’arôme (parfum) ou la valeur thérapeutique (guérison). En quoi cela est-il important ? Eh bien, ce sont deux résultats différents pour faire un mélange.

Si vous faites un mélange à des fins aromatiques, l’arôme est très important et les substitutions devront être faites à partir d’arômes similaires.

Si vous faites un mélange à des fins thérapeutiques, l’arôme n’est pas aussi important que les bénéfices que vous cherchez à obtenir du mélange d’huiles.

Quel que soit le type de mélange que vous faites, soyez toujours conscient des problèmes de sécurité de chaque huile du mélange et des contre-indications éventuelles. Gardez également à l’esprit qu’il n’existe pas deux huiles identiques, chacune offrant des qualités uniques.

Substituts aromatiques – Mélange pour l’arôme

Lorsque vous substituez des huiles essentielles dans un mélange aromatique, votre préoccupation est le parfum des huiles. C’est généralement le cas lorsque vous créez un parfum naturel, un spray pour le corps ou un produit de beauté parfumé où l’arôme est le point fort.

Dans ce cas, vous voudrez sélectionner des huiles essentielles de la même catégorie aromatique (comme les agrumes, les fleurs, les épices, etc.).

J’ai publié un article complet sur les arômes des huiles essentielles, qui comprend également des antisèches gratuites pour chacune des sept catégories d’arômes. Vous pouvez donc utiliser ce guide comme référence pour trouver d’autres huiles similaires.

Par exemple, si vous n’avez pas de mandarine, essayez plutôt l’orange comme huile essentielle de substitution. Pas de casse, essayez la cannelle. Vous n’avez pas de rose otto, essayez le géranium. Ces huiles de substitution fourniront un arôme similaire.

Voici des huiles essentielles de substitution qui vous donneront des exemples de substitutions en aromathérapie :

Vous n’avez pas ceci :
Rose Otto
Mandarine
Cassia
Bouleau
Menthe verte
Helichrysum
Bois de santal
Jasmin Ylang
Sauge sclarée
Myrrhe
Camomille allemande
Angélique
Sapin baumier
Lemongrass
Gingembre
Cannelle

Essayez ceci :
Rose Géranium
Orange
Cannelle
Wintergreen
Menthe poivrée
Encens
Bois de cèdre
Ylang
Lavande
Encens
Camomille romaine
Sauge sclarée
Épinette bleue ou noire
Citron
Cardamome
Girofle

Substituts thérapeutiques – mélanges destinés à un usage spécifique

Lorsqu’on prépare des mélanges thérapeutiques, les directives sont différentes de celles des mélanges aromatiques. Oui, vous voulez créer un mélange qui a une odeur agréable, mais l’objectif de ce type de mélange est de traiter des problèmes spécifiques ou de produire les effets désirés.

Pour trouver la bonne huile essentielle de substitution thérapeutique, vous devez en trouver une qui offre une utilisation ou un avantage similaire. L’arôme de l’huile substituée peut être différent car ce n’est pas notre objectif.

Le fait de substituer correctement une huile à une autre dans les recettes peut vous aider à personnaliser un mélange en fonction de vos besoins. Gardez à l’esprit que les gens peuvent réagir différemment aux différentes huiles essentielles. Vous devrez donc peut-être expérimenter pour trouver ce qui vous convient le mieux. Ce guide est également utile pour cela.

Pour moi, l’origan est une huile que je préfère ne pas sentir, donc dans mes mélanges d’immunité topique, je trouve généralement une autre huile que je préfère sentir, comme le romarin ou la marjolaine douce.

Voici une liste de substitutions d’huiles essentielles pour remplacer l’huile dont vous avez besoin dans la catégorie de l’effet désiré. Par exemple, si vous avez besoin de romarin pour un sérum capillaire mais que vous n’en avez pas, regardez dans la rubrique Cheveux sains et choisissez une huile de cette liste, comme le bois de cèdre, et voyez comment cela fonctionne.

Tableau de substitution des huiles essentielles

Une belle peau et de beaux cheveux : Il existe de nombreuses huiles précieuses à ajouter à votre routine de soins de la peau, et l’arbre à thé est probablement l’une des plus populaires pour nettoyer et rajeunir la peau. Le géranium est également une huile très appréciée pour son effet lissant sur la peau. Elle est également utile pour les cheveux, essayez de l’ajouter à votre shampooing ou à votre après-shampooing pour obtenir un éclat sain et vibrant.

Pour une peau saine
Lavande
Encens
Géranium
Myrrhe
Rose
Helichrysum
Huile de théier

Pour des cheveux et un cuir chevelu sains
Romarin
Bois de cèdre
Lavande
Ylang Ylang
Géranium
Thym
Arbre à thé

Digestion et voies respiratoires saines : En ce qui concerne les problèmes d’estomac et le maintien d’un intestin sain, l’huile essentielle de gingembre est l’une des plus populaires pour aider à la digestion, aux ballonnements, aux gaz et aux indigestions occasionnelles. L’eucalyptus est une option populaire à diffuser pour faciliter la respiration. Il dégage une vapeur vivifiante lorsqu’il est dilué et appliqué sur la poitrine.

Soutien digestif
Cardamome
Mandarine
Gingembre
Fenouil
Menthe poivrée
Orange
Camomille romaine

Soutien respiratoire
Eucalyptus (tous types)
Bois de cèdre (tous types)
Menthe poivrée
Encens
Cyprès
Pin
Ravensara

Confort et bien-être : Améliorez votre santé avec des huiles essentielles pures et naturelles. Une huile favorite pour soutenir le système immunitaire est l’huile d’origan, mais cette huile peut être trop forte pour certains. Je préfère personnellement la marjolaine douce et l’arbre à thé pour renforcer mon immunité. Lorsqu’il s’agit de soulager les douleurs, le copaiba est certainement l’huile préférée.

Immunité
Basilic
Origan
Marjolaine douce
Huile essentielle d’arbre à thé
Romarin
Thym
Lavande

Soulagement de la douleur
Copaiba
Wintergreen
Menthe poivrée
Baie de genièvre
Lavande
Marjolaine douce
Cyprès

Énergie et exercice : Lorsque l’énergie est faible et que vous avez besoin d’un peu d’énergie avant de faire de l’exercice, essayez l’huile essentielle de menthe poivrée. Son arôme de menthol donne une expérience vivifiante à chaque utilisation.

Fatigue
Romarin
Eucalyptus
Pin
Menthe poivrée
Tilleul
Pamplemousse
Basilic

Exercice
Poivre noir
Romarin
Citron
Gingembre
Coriandre
Menthe poivrée
Menthe verte

Dormir et se calmer : Lorsqu’il s’agit de favoriser le sommeil et la relaxation, la lavande est l’huile à privilégier. Elle offre un arôme apaisant et calmant qui peut atténuer les sentiments de tension.

En cas d’insomnie
Lavande
Vétiver
Bois de cèdre
Valériane
Marjolaine douce
Petitgrain
Camomille romaine

Relaxation
Bergamote
Sauge sclarée
Petitgrain
Lavande
Vétiver
Camomille
Orange douce

Soutien émotionnel : Profitez des bienfaits émotionnels et physiques de l’aromathérapie avec l’huile essentielle d’encens. Cette huile impressionnante peut aider et soutenir une liste de systèmes corporels, principalement les systèmes digestif, respiratoire, nerveux, immunitaire et cardiovasculaire. C’est une huile indispensable pour apaiser, guérir et calmer.

Sautes d’humeur
Bergamote
Sauge sclarée
Lavande
Orange douce
Encens
Néroli
Petitgrain

Stress
Lavande
Camomille romaine
Palmier
Ylang Ylang
Encens
Mandarine
Mélisse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour afficher tout le contenu des informations