Conseils et utilisations des huiles essentielles

6 meilleures utilisations des flacons compte-gouttes d’huiles essentielles

Utilisez-vous des flacons compte-gouttes pour vos huiles ? Les flacons compte-gouttes peuvent avoir de nombreuses utilisations, même en dehors du monde des huiles essentielles. Pour l’utilisateur d’huiles essentielles, ils peuvent être très précieux. Apprenez-en plus sur l’utilisation des flacons compte-gouttes pour les huiles essentielles, recettes de bricolage incluses !

Utilisez-vous des flacons compte-gouttes pour vos huiles d’aromathérapie ? Les flacons compte-gouttes peuvent avoir de nombreuses utilisations, même en dehors du monde des huiles essentielles. Pour l’utilisateur d’huiles essentielles, ils peuvent être très précieux. Apprenez-en plus sur l’utilisation des flacons compte-gouttes pour les huiles essentielles, avec des recettes de bricolage !

Les flacons compte-gouttes permettent de doser les gouttes de manière plus précise et plus facile que le flacon d’huile standard.

Avez-vous déjà attendu que votre huile s’écoule d’un flacon d’huile standard, puis soudainement les gouttes se déversent ? Cela m’est arrivé plus d’une fois. Avec les flacons compte-gouttes en verre, vous contrôlez la vitesse à laquelle les gouttes sortent.

Qu’en est-il d’une huile essentielle épaisse, comme l’huile de vétiver ? Un flacon compte-gouttes peut être plus efficace ; utilisez un compte-gouttes en verre pour ajouter les gouttes nécessaires à vos recettes d’huiles essentielles de bricolage.

Puis-je utiliser des flacons compte-gouttes pour les huiles essentielles ?

Oui, les flacons compte-gouttes peuvent être utilisés pour les huiles essentielles et l’aromathérapie. Il est préférable de les utiliser pour préparer des mélanges d’huiles essentielles et des recettes. Utilisez-les avec les huiles essentielles et les mélanges que vous utiliserez activement et avec lesquels vous travaillerez.

Il n’est pas conseillé de conserver les huiles essentielles dans des flacons compte-gouttes à long terme. Une exposition prolongée aux huiles essentielles peut en effet endommager le caoutchouc du compte-gouttes. Il est également préférable de conserver les mélanges d’huiles essentielles que vous réalisez dans des flacons compte-gouttes dans une position verticale, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Lorsque vous travaillez avec des huiles essentielles, il est préférable d’utiliser des flacons en verre coloré pour protéger vos huiles et éviter qu’elles ne se détériorent à la lumière.

La couleur des flacons est particulièrement importante pour le stockage des huiles essentielles, c’est pourquoi les flacons d’huiles essentielles à vendre sont proposés dans des flacons colorés, généralement ambrés mais aussi parfois bleus.

Si vous réalisez une recette de bricolage qui sera utilisée rapidement, la couleur du récipient peut ne pas être une telle préoccupation car l’huile n’aura pas le temps de se détériorer.

Voici 6 façons d’utiliser les flacons compte-gouttes pour faire briller vos huiles essentielles.

Huile de massage maison

Les flacons compte-gouttes simplifient grandement l’utilisation des huiles essentielles. Vous pouvez mélanger au préalable vos huiles de support et vos huiles essentielles dans un flacon compte-gouttes pour les utiliser pendant les massages.

Ensuite, lorsque vous êtes prêt à vous masser ou à masser quelqu’un d’autre, utilisez le mélange préparé et placez plusieurs gouttes directement sur l’endroit à masser ou dans la paume de la main, puis massez la zone.

Voici un mélange d’huiles essentielles pour le massage des crampes aux jambes.

Huile de massage pour crampes aux jambes

Massez les jambes lorsque des crampes surviennent pour augmenter la circulation et diminuer l’inconfort.

Mode d’emploi : Ajoutez des gouttes d’huiles essentielles dans un flacon compte-gouttes de 1 oz, remplissez le reste du flacon avec de l’huile de jojoba. Dilution à 4%, à utiliser uniquement pour des traitements de courte durée.

Mélanges d’huiles essentielles personnalisés

Vous avez un mélange d’huiles préféré que vous aimez utiliser ? Créez-le dans un flacon compte-gouttes pour l’avoir toujours à portée de main.

Par exemple, j’aime utiliser la lavande, la menthe poivrée et l’encens ensemble pour diverses raisons, mais surtout lorsque j’ai mal à la tête.

Le fait de les avoir préparés dans un flacon compte-gouttes me permet de les prendre quand je sens que j’ai mal à la tête. Je peux ajouter quelques gouttes à une lotion non parfumée et l’appliquer localement ou l’ajouter à mon diffuseur, ou même placer quelques gouttes dans un bain chaud avec du sel d’Epsom.

Mon mélange d’huiles essentielles préféré – recette de base

En ajoutant des parts égales d’huile essentielle de lavande, de menthe poivrée et d’encens (en fonction de la taille du lot que vous souhaitez). Une bouteille de 1 oz contient entre 500 et 600 gouttes d’huile (30 ml au total). Si vous voulez une bouteille pleine, vous devez donc utiliser 2 cuillères à café (10 ml) de chaque huile essentielle.

  • 10 ml (2 cuillères à café) d’huile essentielle de lavande
  • 2 cuillères à café (10 ml) d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 cuillères à café (10 ml) d’huile essentielle d’encens
  • Flacon compte-gouttes de 30ml

Mode d’emploi : Ajoutez tous les ingrédients dans un flacon compte-gouttes. Placez le bouchon et secouez pour les mélanger.

Sérum maison pour les yeux et le visage

J’adore mes flacons à roulettes, mais lorsqu’il s’agit d’appliquer des huiles sur mon visage ou autour de mes yeux, ils ne fonctionnent pas aussi bien.

Il est plus facile d’avoir l’huile dans un flacon compte-gouttes, de mettre quelques gouttes dans la paume de la main, puis d’appliquer doucement sur le visage. Pour les sérums pour les yeux, mettez une goutte dans un doigt et tamponnez doucement sous les yeux.

Sérum anti-âge pour les yeux

Pour utiliser ce sérum pour les yeux, tamponnez délicatement le contour des yeux avant le coucher.

  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 4 gouttes d’huile de vitamine E
  • Huile d’églantier
  • Flacon compte-gouttes de 30ml

Mode d’emploi : Ajoutez les huiles essentielles et l’huile de vitamine E dans le flacon, remplissez le reste du flacon avec l’huile de rose musquée. Placez le capuchon et secouez pour mélanger le tout.

Huile de bain et huile corporelle

Appliquer de l’huile corporelle après la douche est un moyen merveilleux de garder la peau douce et humide, en particulier vos bras et vos jambes.

L’huile corporelle faite maison est également un moyen simple de parfumer délicatement votre peau de manière naturelle, ce qui vous permet d’éviter les parfums agressifs. Voici un mélange d’huiles à essayer après votre prochaine douche.

Recette d’huile corporelle hydratante

Pour utiliser cette recette d’huile essentielle facile, déposez un peu d’huile corporelle maison dans la paume de votre main et frottez sur les zones souhaitées, en accordant une attention particulière aux zones à peau sèche.

  • 10 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 5 gouttes d’huile essentielle de myrrhe
  • 5 gouttes d’huile de vitamine E
  • Huile de noix de coco fractionnée
  • Flacon compte-gouttes de 30ml

Mode d’emploi : Ajoutez les huiles essentielles et l’huile de vitamine E dans le flacon, puis remplissez le reste du flacon avec de l’huile de coco fractionnée. Mettez le bouchon et secouez pour mélanger le tout. J’aime l’huile de coco fractionnée car elle sèche rapidement, ce qui me permet de m’habiller peu de temps après 🙂

Sérum pour ongles DIY

Les flacons compte-gouttes facilitent l’application des sérums pour ongles sur les ongles et les cuticules. Les ongles sont malmenés chaque jour, voici un moyen de leur donner un peu de soin.

Vous pouvez préparer un sérum en utilisant une huile de support, quelques gouttes d’huile de vitamine E et votre huile essentielle préférée.

Recette du sérum fortifiant pour les ongles

Ajoutez quelques gouttes à une boule de coton et frottez sur les ongles et les cuticules, laissez sécher à l’air libre.

  • 9 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 9 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 5 gouttes d’huile de vitamine E
  • Huile de rose musquée
  • Flacon compte-gouttes de 30ml

Mode d’emploi : Ajoutez les gouttes d’huiles essentielles et d’huile de vitamine E dans le flacon, puis remplissez le reste du flacon avec de l’huile de rose musquée. Placez le capuchon et secouez pour mélanger le tout.

Soins des cheveux, de la barbe et du cuir chevelu

Les flacons en verre munis de compte-gouttes sont un excellent moyen de disperser les mélanges d’huiles pour les cheveux et la barbe, ainsi que pour les traitements du cuir chevelu. Placez quelques gouttes dans la paume de vos mains et frottez-les ensemble, puis répartissez-les sur la zone souhaitée des cheveux ou du cuir chevelu.

Recette de l’huile antipelliculaire pour le cuir chevelu

Appliquez environ 1 cuillère à café sur le cuir chevelu avant la douche, laissez reposer pendant 5 minutes puis lavez les cheveux et le cuir chevelu normalement.

  • 8 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • Huile de jojoba
  • Flacon compte-gouttes de 30ml

Mode d’emploi : Ajoutez les gouttes d’huiles essentielles dans le flacon, puis remplissez le reste du flacon avec de l’huile de jojoba. Placez le capuchon et secouez pour mélanger le tout.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour afficher tout le contenu des informations